• "100 idées pour Accompagner les Enfants à Haut Potentiel": pourquoi j'aime ce livre?

     "100 idées pour Accompagner les Enfants à Haut Potentiel": pourquoi j'aime ce livre?

    J'adore ce livre: le premier que j'ai acheté sur le thème du Haut potentiel:

    ♦ parce que mes lectures, visionnages de conférences, l'AFEP... m'ont fait découvrir le Docteur Olivier Revol (médecin pédopsychiatre, qui dirige le Centre des Troubles de l'apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon)  : une référence sur cette thématique 

    ♦parce que le titre  et la couverture m'ont plu! cette idée,  d'avoir un "livre-outils": à ouvrir et réouvrir en fonction de notre vécu, du moment, du besoin

    ♦ parce que nous avons besoin d'aide, parce qu'il est compliqué, parfois épuisant, culpabilisant... de sentir que tout doit être continuellement re construit: cet équilibre fragile, entrecoupé de période de paix, de fulgurances, de réussites et de sentiment de dégringolades, de nouvelles crises... qu'il faut gérer, régler, comprendre, assumer... "dans la bienveillance mais avec fermeté" ( dur dur....), parce qu'il ya l'école, les autres, la famille, les amis.. avec qui il faut construire également...

     

    Et je n'ai pas été déçue: la lecture est fluide, le propos est clair et ce livre aborde plusieurs dimensions:

     

     

    - UN PREMIER CHAPITRE : un éclairage sur les enfants à haut potentiel, des idées comme des pistes de compréhension, de réflexion et d'outils

     

    - UN DEUXIÈME"l'enfant à haut potentiel et sa famille":

    →  je me suis attardée sur les propos liés  à l' hyperesthésie (exacerbation des sens) :

    "100 idées pour Accompagner les Enfants à Haut Potentiel": pourquoi j'aime ce livre?

     

    De notre vécu à nous : très tôt notre fille a piqué de grosses colères matinales notamment au moment de s'habiller des caprices pour beaucoup: la famille, l'instit.. Des crises pour lesquelles nous étions assez en désaccord avec mon conjoint : lorsque  j'ai découvert cette "exacerbation des sens", j'ai soufflé un peu! Non pas que les crises ont cessé mais j'avais des clés pour comprendre et intervenir et nous avons pu en parler à deux, parce qu'il faut rester une équipe: à l’extérieur, je peux plus aisément affirmer que non ce n'est pas simplement un caprice et demander de nous lasser gérer! j'ai du coup pris en assurance...nous connaissons très bien la chaussure qui serre trop ou pas assez à 8h25, l'étiquette qui gratte, la colère qui monte quand il fait trop chaud, un agacement crescendo quand il y a trop de bruit avec de surplus un col de pull qui  oppresse , un drame quand il faut changer les baskets...

    J'ai pu également travailler autour des échanges mis en place avec grand'lolotte: elle veut le dernier mot, quoiqu'il arrive et nous tient tête pour tout, tout le temps...J'essaie donc de me situer dans la "fermeté bienveillante", pas facile dans le quotidien et qui demande beaucoup de bilans, de ré ajustement et de patience..A la maison, ça crie encore beaucoup trop..

    →enfin, je me suis attardée sur  la valeur de l'effort fourni pour progresser:"100 idées pour Accompagner les Enfants à Haut Potentiel": pourquoi j'aime ce livre?

    nous avons vite compris qu"il allait nous falloir beaucoup d'énergie car Grand'lolotte est en demande permanente de faire, d'apprendre...mais elle un peu tout feu tout flamme, se lasse vite, papillonne en permanence: cet axe  est un axe essentiel dans ce que nous essayons de transmettre à nos enfants:  aboutir et se valoriser, dans les apprentissages et bien sur à l'extérieur: Pour notre grande, il a fallu lui consacrer du temps pour travailler sur la rigueur dans ses apprentissages et d'elle même elle a choisi deux activités : le karaté et le violon: tip top, quoi de mieux pour apprendre à se concentrer dans le respect, pour apprendre à fournir des efforts, pour comprendre que la répétition peut être utile et nécessaire ( le kata et le violon) avec l'idée du défi et du plaisir aussi.

     

    Il y a bien entendu tout un tas d'autre sujets et pistes abordées...

     

    UN TROISIÈME:  sur le "plaisir d'apprendre"

    → en premier lieu, ce chapitre m'a aidé pour travailler avec l'instit de ma grande sur le PPRE ( plan pour la réussite éducative)

    je me suis familiarisée avec la notion de différenciation, d'enrichissement et d' approfondissement: avec ce livre, j'ai pu accompagner mes enfants sur leurs apprentissages avec et en dehors de l'école, sans pression mais avec plus de méthode et nous nous sommes crées des outils comme le:

    →le portfolio de compétences: cet outil précieux et indispensable évolue tout le temps: pour nous, actuellement c'est un carton tout simple ( à améliorer)  qui regroupe par pochette tous les travaux de notre lolotte ( un deuxième est en cours avec notre loulou): exposés, histoires en cours, recettes testées, recherches multiples...Elle nous a même demandé de lui créer ce portefolio sur l'ordinateur: ça lui permet de se rendre compte de tout ce qu'elle a entrepris cette année, de structurer ces travaux, de prendre confiance..et d'acquérir des méthodes de rangement, de tri...

    "100 idées pour Accompagner les Enfants à Haut Potentiel": pourquoi j'aime ce livre?

     

    Le lien avec l'école a été d'autant plus constructif et dans un souci de cohérence..

    Un dernier:  qui aborde le coté "psychologique": moi je suis très preneuse parce que souvent démunie: souvent, on se dit avec mon conjoint que tout va trop vite et que lorsque l'on pense a voir gérer une crise, passer un cap...il y a autre chose, une nouvelle mélancolie, colère.. alors je trouve plu que nécessaire de comprendre: l'empathie,hypersensibilité, la pensée en arborescence ( la fameuse!!!!): notre grande nous dit souvent qu'elle est épuisée car elle doit trier ses pensées qui ne s’arrêtent plus le soir ( "c'est un peu le bazar dans ma tête" , nous dit elle..), avec en plus  des pistes, des conseils..

    Bref, je conseille ++++++++++++++++

    je l'ai, pris comme un challenge et nous avons avancés

     

    « Documentation utile..Le Haut potentiel et la scolaritéPetit cadeau-bricolage de fin d'année... »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :