• Activités pour enfants : peinture... à la manière de...

    Activités peinture... à la manière de...

    "ballon dans le ciel" à la manière de Hundertwasser avec roudoudoutte, à l'éponge et à la gouache, papiers collés, j'adore!!!

    Une activité que j'ai aime proposer et partager avec mes loulous... "peindre ou dessiner à la manière de..."

    Il s'agit leur proposer un moment dessin-peinture guidé inspiré, à partir ou suite à une recherche... dans un bouquin, sur internet...

    J'aime:

    - parce que cela permet de passer un moment de complicité autour d'une activité 

    - parce que c'est une activité qui permet de travailler sur l'apprentissage de techniques, sur le graphisme, l'observation, la concentration: comment on travaille la gouache, la craie,... comment on peut créer de la lumière, une perspective, ..comment on travaille la matière...

    - parce que l'on découvre ensemble des peintres, des périodes historiques: des "enrichissements" de connaissances que j'aime à privilégier 

    -parce que qu'à ce moment là, je rencontre mes enfants autrement, à travers leur choix, leur sensibilité: je leur dit souvent "qu'il n'y pas de vilains dessins ou des dessins ratés": on dessine tous de façon très différente: mon fils est très perfectionniste, ma grande aime le concept de départ et se lasse très vite, ma dernière a un graphisme très singulier, elle nous fait des dessins comme des fresques et j'adore..

    Bien sur , je leur laisse de grands moments de dessins libres, d'ailleurs ils sont tous les trois très demandeurs...

    La difficulté pour moi étant de gérer l’activité à trois: gestion du temps, du matériel... des chamailleries... mais des fois, on y arrive!!!!

    en voici quelques-uns:

    Activités peinture... à la manière de...à la manière de Van Gogh, de grand'nana, en septembre 2015: un jour où elle avait très mal au ventre, pour se détendre ensemble

     

    Activités peinture... à la manière de... la chambre de Van Gogh, de grand'nana, en 2015, à la craie grasse, à deux mains, un moment rien qu'avec elle, j'ai adoré

     

    Activités peinture... à la manière de... inspiré des tableaux de  Ton Schulten, avec roudoute (cette année,M section): peinture pour le fond, marqueur pour les bâtiments et les tables, gommettes pour les feuilles: fait sur un morceau de carton ( je travaille beaucoup sur des chutes de récup avec eux)

    Activités peinture... à la manière de... visage africain façon cubiste, trouvé sur pinterest, total récup... avec doudou cette année

     

    Et si.... "La nuit étoilé" de Van Gogh , étonnant choix de loulou, qui était bien décidé à lui aussi créer de la lumière: à la craie grasse, j'adore 

     

    Les loulous apprécient de voir leur résultat, ce qu'ils ont été capable de faire...cette satisfaction finale permet aussi de travailler sur le sens de l'effort à fournir.. ils se surprennent.. attention , j’adapte le résultat avec eux,  et je leur explique bien que l'on a un point de départ mais qu'ensuite, c'est eux avec leur façon à eux... 

    J'ai très envie de leur proposer un ' à la manière de Jean Michel Basquiat' : peintre que j'adore... faut que j'y réfléchisse..

    « Billet d'humeur...#2Hommage... »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Ghislaine
    Dimanche 17 Juillet 2016 à 10:20
    Tu as de superbes idées .Que de beaux moments vous devez passer.Continuez ainsi.Felucitations aux loulous c'est magnifique.Gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :