•                                                  Envie de lecture...

    Et voilà, ils sont arrivés ce midi: trop hâte de les découvrir: je les ai juste feuilletés au vu de cette intense journée de rentrée: je viens juste de terminer de remplir ces fameuses fiches de renseignements avec tous les docs demandés avec....! avec cette question: dois-je mentionner les bilans de haut potentiel pour nos deux "grands" dans la tite case " santé: allergies, troubles, suivis, divers...!"

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  • Réflexion autour du portfolio de compétences....

     

     source "100 idées  pour accompagner les enfants à haut potentiel" Dr Olivier Revol, Roberta Poulin; Doris Perrodin

    Depuis quelques temps, je réfléchi à la mise en place de portfolios de compétences pour les loulous:

    l'idée est venue progressivement face à la difficulté de notre gand'nana à "organiser" ses travaux, lectures, recherches, dessins, projets en tout genre: depuis qu'elle est toute petite, elle entreprend  sans cesse un tas de choses, pleine d'entrain.. qu'elle ne termine jamais... il y en a de partout dans sa chambre, sur le coin bureau, le congelo, le buffet.. un tas de boites, de feuilles, de collages, tout "très important" à "ne pas toucher" "rien à jeter"... nous avons très vite qu'une fois l"idée lancée, elle ne termine que rarement... 

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  •  "100 idées pour Accompagner les Enfants à Haut Potentiel": pourquoi j'aime ce livre?

    J'adore ce livre: le premier que j'ai acheté sur le thème du Haut potentiel:

    ♦ parce que mes lectures, visionnages de conférences, l'AFEP... m'ont fait découvrir le Docteur Olivier Revol (médecin pédopsychiatre, qui dirige le Centre des Troubles de l'apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon)  : une référence sur cette thématique 

    ♦parce que le titre  et la couverture m'ont plu! cette idée,  d'avoir un "livre-outils": à ouvrir et réouvrir en fonction de notre vécu, du moment, du besoin

    ♦ parce que nous avons besoin d'aide, parce qu'il est compliqué, parfois épuisant, culpabilisant... de sentir que tout doit être continuellement re construit: cet équilibre fragile, entrecoupé de période de paix, de fulgurances, de réussites et de sentiment de dégringolades, de nouvelles crises... qu'il faut gérer, régler, comprendre, assumer... "dans la bienveillance mais avec fermeté" ( dur dur....), parce qu'il ya l'école, les autres, la famille, les amis.. avec qui il faut construire également...

     

    Et je n'ai pas été déçue: la lecture est fluide, le propos est clair et ce livre aborde plusieurs dimensions:

     

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  • Il est essentiel pour moi de me documenter, dès que mon emploi du temps me le permet et de tenter de comprendre, d'alimenter ma pensée...Depuis le premier Bilan de notre fille aînée  (WPPSI IV) et afin de l'accompagner le mieux possible au si bien dans ses apprentissages scolaires qu'à la maison, je lis beaucoup sur le thème de la précocité entre autre...

    Il ne s'agit de tout faire tourner autour cela, mais de comprendre, d'être à l'écoute, sécurisant, bienveillant...

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  • J'ai trouvé cette émission très intéressante, des propos clairs , une information qui passe bien,pour ceux qui s'intéressent à la thématique du haut potentiel chez l'enfant, je conseille..

    " Etre enfant surdoué au quotidien" (15 juin 2016)·

     

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