•  "100 idées pour Accompagner les Enfants à Haut Potentiel": pourquoi j'aime ce livre?

    J'adore ce livre: le premier que j'ai acheté sur le thème du Haut potentiel:

    ♦ parce que mes lectures, visionnages de conférences, l'AFEP... m'ont fait découvrir le Docteur Olivier Revol (médecin pédopsychiatre, qui dirige le Centre des Troubles de l'apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon)  : une référence sur cette thématique 

    ♦parce que le titre  et la couverture m'ont plu! cette idée,  d'avoir un "livre-outils": à ouvrir et réouvrir en fonction de notre vécu, du moment, du besoin

    ♦ parce que nous avons besoin d'aide, parce qu'il est compliqué, parfois épuisant, culpabilisant... de sentir que tout doit être continuellement re construit: cet équilibre fragile, entrecoupé de période de paix, de fulgurances, de réussites et de sentiment de dégringolades, de nouvelles crises... qu'il faut gérer, régler, comprendre, assumer... "dans la bienveillance mais avec fermeté" ( dur dur....), parce qu'il ya l'école, les autres, la famille, les amis.. avec qui il faut construire également...

     

    Et je n'ai pas été déçue: la lecture est fluide, le propos est clair et ce livre aborde plusieurs dimensions:

     

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  • Il est essentiel pour moi de me documenter, dès que mon emploi du temps me le permet et de tenter de comprendre, d'alimenter ma pensée...Depuis le premier Bilan de notre fille aînée  (WPPSI IV) et afin de l'accompagner le mieux possible au si bien dans ses apprentissages scolaires qu'à la maison, je lis beaucoup sur le thème de la précocité entre autre...

    Il ne s'agit de tout faire tourner autour cela, mais de comprendre, d'être à l'écoute, sécurisant, bienveillant...

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  • J'ai trouvé cette émission très intéressante, des propos clairs , une information qui passe bien,pour ceux qui s'intéressent à la thématique du haut potentiel chez l'enfant, je conseille..

    " Etre enfant surdoué au quotidien" (15 juin 2016)·

     

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    Apprendre autrement....

    Une année scolaire qui se termine...pour notre grande, le CE1

    Un cE 1 qui a démarré plutôt difficilement : Lolotte est une petite "zébrette" de 7 ans et demi, bilantée deux fois à 4 ans et demi et 6 ans: deux fois parce que l'école maternelle a refusé de prendre en compte le bilan du premier psychologue, en conflit avec l’éducation nationale (nous ne le savions pas).

    Ce début d'année été extrêmement difficile puisque notre lolotte n'avait pas été retenue pour intégrer un programme musical en partenariat avec le conservatoire en fin de CP: très grosse déception pour elle et grande perte de confiance en elle: nous avions alors beaucoup parlé, avons tenté de dédramatiser  et l'avons encouragé à s'inscrire au conservatoire en dehors du temps scolaire: ce qui a été fait, fort heureusement car la musique a été plus que bénéfique pour elle. 

    Difficile car elle a été séparée de ses copines et s'est retrouvé dans une classe double CP, CE1, incompréhensible pour elle qui ne cesse de souhaiter être une grande...Elle a traversé des premières semaines compliquées: pleurs, repli, maux de ventre terribles, absences, rendez-vous chez le doc ++++,

    Il nous a fallu, il lui a fallu beaucoup de forces, de dialogues.. pour parvenir à ce qu'elle investisse son CE1 pleinement et avec plaisir: plaisir d'apprendre, d'aller à l'école, de jouer avec les autres....

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    Une après midi pour nous...

    Aujourd'hui, Manana a été malade (un mardi de Janvier 2016): il semble que ce soit le même épisode de "mal de ventre" qui avait succédé la rentrée: 10 jours de maux de ventre intenses: nana se tordait de douleur, refusait de manger, se plaignait de l'estomac: nous sommes allés 4 fois aux urgences et deux fois chez le doc: avons pensé à une appendicite: elle refusait de manger, de se lever: dix jours cauchemardesques: lolotte a perdu quasi 2 kilos, ne bougeait plus du canapé, ne dormait plus... une écho et prise de sang plus tard: un diagnostic de ganglions (" mésentériques") dans le ventre: fréquent à priori et qui ne nécessitent pas de traitement.

    Une consultation vers un gastro-entérologue a quand même été demandée, prévue pour février 2016. Nana soufre de maux de ventre depuis qu'elle est bébé: elle a un transit très lent et souffre régulièrement.

    En parallèle, et en lien avec notre médecin de famille, nous avons évoqué le fait que ces maux de ventre reflètent un mal être, lié notamment à l'école: le médecin a posé ces mots: "phobie scolaire : attention".

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