• Nana devient grande...Mettre des mots sur le haut potentiel... de notre expérience..

                           

     

    Ce soir, une pensée toute particulière à notre grand'nana: notre 'petitelolottequidevientgrande': princesse aux émotions bien trempées: notre  diamant à l'état brute!!!!!!!!!!!!!!!!

     La rentrée... le CE2 avec son lots de  satisfactions: elle est entrée en classe musique: nana pratique le violon depuis un an, elle est inscrite à l'athlétisme... et 'toutuntasd'émotions' qui la submergent... et même si elle essaie, très fort', de contenir un max tout ça... je le vois... dans son regard, ses mimiques... je le comprends... ses maux de ventre, réveils nocturnes, ses colères.. qu'elle gère de mieux en mieux.. en tout cas du mieux qu'elle peut...

    Les changements la bouleversent toujours très forts.. notre' funambule', magicienne, tantôt auguste tantôt clown blanc.....elle scrute sa maîtresse: "sa demande de discipline,des cahiers propres, pas de ratures.".. alors elle fait tout un tas d'efforts.. quitte à se trouver très lente.. par peur de décevoir dès la première semaine..elle se met au premier rang... elle s'angoisse afin de trouver un objet à trouver pour le moment des bizarreries..tout un tas d'efforts en permanence pour maîtriser...ses émotions très fortes, ses pensées qui ne cessent..., certains bruits qui l'horripilent.....tout un tas d'efforts pour ne pas montrer qu'elle s'ennui un peu parfois.. Elle fait tout un tas d'efforts pour ne pas trop gigoter, ne pas siffloter,.. tout un tas d'effort, en permanence... 'notrenana' est vannée.. et comme chaque année depuis le début de l'école... en octobre... elle craque... colère, douleurs chroniques, tristesse.. un package que l'on connait bien..

    et qu'il est douloureux de voir les maux de son enfant...on lâche rien... on s'arme.. livres, association, conférences.. docs...on privilégie , on essaie du plus fort qu'on peut, de privilégier les moments de paroles, et les les lieux aussi...ne pas rentrer dans une course effrénée d’activités, ne pas la surcharger d'apprentissages après l'école..plutôt l'accompagner dans ses curiosités, ses projets, ses désirs... équilibre fragile..mais aussi enrichissant, pleins de surprises, de découvertes... de moments partagés.. intensément...prendre en compte sa singularité.mais lui apprendre à trouver ses propres clés afin de s'apaiser et pouvoir trouver sa place..l'école c'est bien, apprendre, jouer, partager, rêver, se construire..un des premiers lieux de sociabilisation..

    L'accompagner donc... en lui proposant... l'écoutant...certaines idées ont fait mouche...

    - le journal intime: basique mais essentiel.. un moment -le sien- de dessin , d’écritures, de collages... pour mettre en miroir.. poser les choses.. sortir de soi..

    -le cahier ou journal de bord: un cahier, 'comme le mien' (cadeau de sa marraine), dans lequel elle liste, note... ses idées, ses projets, ses pensées, des textes.. elle planifie..

    avec une petite nouveauté... on s'essaie elle et moi au fameux "Bullet journal": un coup de cœur! comme un défi pour cette rentrée: l'idée: pour moi-je n'ai pas encore commencé mais trop envie-: améliorer mon journal de bord avec mes notes, défis, listes de gratitude, idées blog tout en laissant libre cours à mes griffonnages devenus indispensables...pour elle: un journal de bord, avec planning, rituel, 'moments bonheurs, livre à lire... elle a commencé-à deux mains-': génial!!!! du coup elle écrit avec envie et gout , parvient à se planifier et intègre des moments rituels et petit plus: elle a sa propre boite d'atelier créatifs!!!!!!un billet à venir, c'est sûr!!!!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - le portfolio: pour 'ranger' par thème..et se rendre compte de tous des travaux en cours... de projets qu'elle impulse... qu'elle oublie... met de coté ET pour se rendre compte aussi de tout ce qu'elle est capable d'accomplir: essentiel.

    par ici, un billet: réflexion autour du portfolio de compétences

     

    -la musique: un déclic pour elle ( sur sa demande) .. un rythme différent de l'école, qui peut s'accélérer si besoin, le rapport à un autre adulte qui enseigne , autrement... ici aussi, un essentiel... bon cette année, elle rechigne plus sur le travail de formation musical... et les devoirs en général..Va falloir qu'on se pose et que l'ont trouve ensemble de nouvelles façons de faire..

    - et bien entendu des moments d'échanges, précieux: "toujours garder le lien"....  pour nous deux, le soir... au moment du coucher.. elle se livre.. on met des mots sur les émotions un peu fortes de la journée... on partage...on ré-ajuste...on prends le temps..en ce moment, Nana se lève plus tôt, se pose dans le canapé et m'observe dans mes rituels du matin, on se parle aussi à ce moment là, "moment de sérénité, ti matin bonheur"..

    en ce moment, sur son bureau...

     Les enfants nous montrent souvent la direction, nana est bien trop forte pour cela, une vraie petite fée.... "à l'impossible, je suis tenue....." pour eux c'est sur...

    « Septembre 2016 .... voilà la reprise...Conférences du 19/11/2016 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Titemo
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 20:42

    encore une fois, joliment écrit, un vrai talent ma frangine

    j'adore tes illustrations

    et oui petite nana, qui grandit et qui veut s'affirmer en tant que tel, avec sa sensibilité, sa soif d'apprendre...

     

    je pense fort à vous

    tite Mo

    2
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 21:03

    oh!! merci, ça me touche beaucoup! pas facile mais le chemin est tellement riche avec nos loulous!!!!!

    des biz de nous à vous 4 et des tous doux pour les loulous, tout plein de tendresse

    dine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :