• Notre Bâton de Parole

    "ECOUTER EST UNE ATTITUDE DU CŒUR

    UN DÉSIR AUTHENTIQUE D ’ÊTRE AVEC L'AUTRE QUI ATTIRE ET GUÉRIT A LA FOIS" J. Isham

     

    Un petit billet pour vous présenter  un nouvel"objet" qui vient d'intégrer notre "chez nous":  

    Je m'interroge beaucoup sur la communication en général: je suis travailleur social depuis 15 ans donc forcément c'est  un sujet qui me passionne, d'autant que je fais la démarche de me former en communication non violente. Et depuis quelques temps, je ressens le besoin de travailler sur la communication à la maison. Parents d'une "tite tribu" de trois loulous: pour rappel : âgés de 7 ans et demi, 6 ans et 4 ans et demi: ce sujet est essentiel pour nous.

    Les loulous grandissent, le rythme de vie est intense, les routines du soir également (je me dis souvent que trop... trop courtes, trop de choses à faire... trop de vite vite...) A la maison, progressivement, nous voyons se profiler les différentes personnalités de nos loulous: notre 'grande' :bavarde, active, très émotive; notre loulou (l'enfant du milieu!!!!) plus timide, parfois très mature mais ayant beaucoup plus de mal à s'affirmer, à mettre en mots, en tout cas en groupe, et une dernière très pipelette, instinctive, pleine de malice, qui 'monopolise' un peu la parole pour exister et oui!!! la dernière!!!!

    Du coup,ben trop de cris.. de brouhaha, de parole coupée, de sentiment de frustration....

    Je me suis donc décidée à rechercher des outils pour faciliter les temps d 'écoute,... on travaille déjà sur la colère... c'est par là...billet intitulé : "même plus en colère"

    Et l'idée bâton de parole m'a beaucoup plus:

    Pourquoi?

    "Il s'inspire de rituels amérindiens. Il signifie que celui qui le prend a quelque-chose à dire et qu'il demande écoute, attention et respect. Il confirme que la personne ne sera pas interrompue.
    Il invite à préparer son intervention, à faire l'effort de conscientisation, de clarification.
    Il n'autorise pas à parler sur l'autre, mais à parler de soi dans le registre du témoignage, d'une idée, d'un ressenti, d'un fait, d'un sentiment, d'une croyance"
    Jacques Salomé.

    ♦voici le lien "Heureux qui communique"

    Pour nous, Au départ: un jour Dad' a décidé de tailler notre cerisier ( que j'adore, un coup de cœur!!!!) dans notre future maison qu'on rénove!!!!! et les loulous ont commencé à jouer avec quelques branches,aux indiens, au roi et reine... et à les peler et les faire sécher... moment délicieux de rires, de calme... on en a ramené un ou deux à l'appart et là.... un jour de temps maussade ...l'idée nous est venue comme une évidence.. renforcée par une de mes visites sur Pinterest (je suis totale addict!!!!!)

    C'est loulou qui a adhéré le premier et je pense que c'est pas mal: lui qui a temps besoin, de prendre confiance pour oser prendre la parole, mais qui a aussi beaucoup de faculté d'écoute, avec attention et bienveillance..bien sûr, j'ai proposé d'autres activités aux lolottes... 

    Moment bricolage et de complicité que nous avons adoré (propice en ce début d'automne ) au programme: 

    ♦peinture

     

     

     

    ♦petit graphisme inspiré des "bâtons amérindiens" aux marqueurs

    vernis

    ♦petit trou fait par Dad's sur une extrémité

    ♦fil et perles

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le bâton de parole est donc un outil d'ouverture à l'autre, de communication relationnelle : il permet de travailler, de développer notre propre capacité d'écoute.

    ⇒en valorisant celui qui parle, dans le calme, la bienveillance, l'écoute active: nous l'utilisons en rituel le soir avant de nous mettre à table, il nous sert également pour valoriser les bons moments (travail sur la gratitude: ce que j'ai aimé aujourd'hui), en tête à tête lorsque l'un de nos loulous ressent le besoin de mettre en mots, le week end lors de nos petits conseils de famille...

    ça fonctionne plutôt bien, avec la satisfaction et pas 'des moindre' qu'il soit fait 'main' et avec un bout de notre cerisier.....Pour le moment, il est sur un buffet de la salle à manger, à disposition...

    En lecture: Agnès Dutheil, auteure de « la psychologie positive avec les enfants » nous suggère un outil génial pour développer l’empathie et l’écoute au sein de la famille.

     

    La psychologie positive pour les enfants

     

    « Conférences du 19/11/2016"Quelques mots d'amour..." »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :