• On aime, on partage:

     

     

    On aime, on partage:

     

     

    Auteur et illustrateur: Alex Sanders

    Editeur: Gallimar jeunesse/ Collection: Giboulées

    Septembre 2005

     "La reine Chipie Chipie" est une enquiquineuse de premier plan, derrière des apparences "mielleuses et "délicieuses".... Dans son magnifique château, elle s'amuse à jouer des vilains tours à ceux qui l'entourent... Une audacieuse mais attachante petite chipie...

    Nous on a aimé le lire: je l'ai acheté à ma grande en allant flâner dans une librairie du centre et j'ai eu un coup de cœur : d'abord j’ai toute suite pensé à ma nana: ensuite j'ai aimé la couverture et ça m' a beaucoup amusé: ces personnages crées autour d'un trait de caractère: manana a bien ri, ne l'a pas mal pris et l'a même apporté à l'école pour l'histoire de l’après midi. On va , c'est sur, lui compléter la collection.

    On est dans un monde de reine et de roi mais on sort du schéma le roi, la reine, la princesse..On aime ce coté décalé . Ma nana a dit en souriant " ça parle un peu de moi quand même!!!!" Le prochain ça sera "la reine jolie jolie"!!!

     

     

     

    eOn aime, on partage:

    D'Henry Selick d'apres le Roman de Neil Gaiman, dessin animé:animation ; sortie en 2009 (oscar du meilleur film d'animation en 2010)

    Coraline et sa famille viennent d'aménager dans une nouvelle maison: Coraline: une petite fille curieuse et intrépide, est en mal de repère dans cette grande nouvelle maison ou elle ne se sent pas encore chez elle, ses parents sont débordés: elle va alors trouver une clé lui permettant d'entrée dans un autre monde, parallèle: une sorte de double de son monde à elle : un monde ou ses parents paraissent plus présent, les murs de sa maison plus chaleureux et Coraline y trouve d'abord beaucoup de réconfort, enfin elle se sent chez elle dans un monde idéal: sauf que très vite , elle se rend compte que ce monde étrange est un leurre, un piège et souhaite retrouver sa vraie vie...

    On a beaucoup aimé: l'histoire et les thèmes abordés: l'imaginaire, la nécessité pour l'enfant d'avoir des échappatoires (la symbolique de la porte), la peur de l'inconnu et le manque de repère qu'il engendre au départ.... Ma fille âgée de bientôt 5 ans me jette parfois " je voudrai changer de famille" : ce dessin animé se situe aussi là, et permet un dialogue avec son enfant.

    On a aimé aussi la poésie des images, des personnages (le chat comme fil conducteur, le petit garçon a la bouche cousu...), des dessins, des couleurs: manana a un peu frissonnée ... mais a tenu toute l'histoire avec beaucoup d'intéret: une jolie histoire qui permet un voyage surprenant dans l'imaginaire et un moment agréable parent/enfant.

     

    « Gamberges de loulous #1 ALLEZ HOP!Plus de clopes!! #1 »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :