•                   

    Petit cadeau-bricolage de fin d'année...

    Et voilà, c'est a fin de l'année... déjà... une année intense...plutôt positive sur le plan scolaire: notre grande a "enfin" accroché avec l'école: notre deuxième "ti lou" a pris en assurance pour sa dernière année de maternelle (il demande déjà son cartable de CP!!!) et notre tite derrière grandit très vite en ce moment: elle aime l'école, est déjà très "girly" avec sa "bande " de copines et ses invitations régulières à tout un tas de "tites" fêtes de petites fées...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  "100 idées pour Accompagner les Enfants à Haut Potentiel": pourquoi j'aime ce livre?

    J'adore ce livre: le premier que j'ai acheté sur le thème du Haut potentiel:

    ♦ parce que mes lectures, visionnages de conférences, l'AFEP... m'ont fait découvrir le Docteur Olivier Revol (médecin pédopsychiatre, qui dirige le Centre des Troubles de l'apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon)  : une référence sur cette thématique 

    ♦parce que le titre  et la couverture m'ont plu! cette idée,  d'avoir un "livre-outils": à ouvrir et réouvrir en fonction de notre vécu, du moment, du besoin

    ♦ parce que nous avons besoin d'aide, parce qu'il est compliqué, parfois épuisant, culpabilisant... de sentir que tout doit être continuellement re construit: cet équilibre fragile, entrecoupé de période de paix, de fulgurances, de réussites et de sentiment de dégringolades, de nouvelles crises... qu'il faut gérer, régler, comprendre, assumer... "dans la bienveillance mais avec fermeté" ( dur dur....), parce qu'il ya l'école, les autres, la famille, les amis.. avec qui il faut construire également...

     

    Et je n'ai pas été déçue: la lecture est fluide, le propos est clair et ce livre aborde plusieurs dimensions:

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Il est essentiel pour moi de me documenter, dès que mon emploi du temps me le permet et de tenter de comprendre, d'alimenter ma pensée...Depuis le premier Bilan de notre fille aînée  (WPPSI IV) et afin de l'accompagner le mieux possible au si bien dans ses apprentissages scolaires qu'à la maison, je lis beaucoup sur le thème de la précocité entre autre...

    Il ne s'agit de tout faire tourner autour cela, mais de comprendre, d'être à l'écoute, sécurisant, bienveillant...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J'ai trouvé cette émission très intéressante, des propos clairs , une information qui passe bien,pour ceux qui s'intéressent à la thématique du haut potentiel chez l'enfant, je conseille..

    " Etre enfant surdoué au quotidien" (15 juin 2016)·

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Essai de texte au fil.... des jours, de mes envies, à suivre,

    Elle se regarde, sans trop insister, comme par habitude. Déjà , elle ne fuit plus, elle crème même son visage et quand elle n'est pas trop fatiguée: il lui arrive de sourire à son reflet: il n'est plus un ennemi. C'est encore rare mais il lui semble qu'elle progresse.

    Fragile, frêle, gauche: c'est comme ça que les autres doivent la percevoir. Elle rougit encore malgré ses trente ans: quand elle ressent de la gêne, quand elle doit prendre la parole. Pourtant elle sait qu'elle pourrait être bien d'autre chose, elle peut  même se montrer impulsive, colérique, déterminée...elle n’est pas encore parvenue à se sentir un tout, elle n'a pas encore trouvé le fil conducteur, ce qu'elle appelle la clé, elle se sait scindé... Il faut qu'elle change, elle se le dit , chaque soir, avant de dormir: une promesse faite à elle même.

    Au fil...................Essai de texte au fil.... des jours, de mes envies, à suivre,

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires