• Ti zèbre devient grand....

    Ti zèbre devient grand....

    Tranche de vie...vivre avec le haut potentiel..

    Et oui, Ti Lou zébrillon de 6 ans et demi bientôt ...grandit: lui ses grands yeux et des cheveux qu'il ne veut plus faire couper... son entrée en CP en Septembre , qui a suscité chez moi beaucoup d'inquiétudes... faut dire que 'ti Lou' a pleuré chaque matin durant ses deux premières années de maternelle... et n' a pas montré beaucoup d'engouement pour aller à l'école lors de sa grande section: un élève avec de 'plutôt bons résultats', repéré comme lent, perfectionniste et ayant beaucoup de mal à gérer ses émotions, tétu et reveur...sa maîtresse de moyenne section m'avait dit " c'est un enfant qui aime tant la nature!"

    Loulou m'a vite déstabilisée dans mon rôle de maman ....parce que rien de ce qui marchait avec sa sœur ne fonctionnait avec lui: bébé, ti lou pleurait tout le temps et passait la grande partie de son temps dans le porte bébé ou l'écharpe.. de nos  moments...... je me souviens de ses grands yeux, immenses, scruteurs....Oui, 'Ti lou' observait, tout, tout le temps...

    Je me souviens qu'alors que sa sœur a parlé a 18 mois, une vraie pipelette... lui non... je me souviens qu'il me demandait tout le temps "c'est quoi ça?"... et je lui répondais, nommait... Je me souviens de ce jour magique où nous étions tous les deux où il s'est mis à me parler, comme un grand, avec une belle syntaxe pour un enfant de deux et demi... rien qu'à moi d'abord... de nos moments à nous...

    Je me souviens de ce jour ou je l'ai laissé à mes parents et que ma mère m'a appelé, surprise: "loulou parle bien, pas un langage bébé, il raconte , questionne..." mais  oui je le savais... ti lou est comme ça... il aime prendre son temps... a besoin de se sentir en confiance il est timide et ne prend que des initiatives calculées... il aime expérimenter mais de façon  méthodique, trouver une logique... un rêveur , la tête dans l’espace , se questionnant au fil du temps sur l'infini de l’existence mais des pieds bien sur terre...

    De ses affirmations et de ces questionnements, comme pour nous dire aidez-moi à comprendre,j'en ai besoin ," le père noël n’existe pas", " la petite souris non plus" 'pourquoi dites vous le monde des étoiles alors qu'on enterre les personnes mortes" "est ce que vous croyez en Dieu vous?"  Quelle espèce y aura t il après l'homme?"....

    Ti lou grandit, le voilà donc en CP , des 'résultats plutôt satisfaisants': 'Ti lou' n'aime pas les devoirs, pas trop l'école et une constante avec sa 'grand'zébrette sœurette': il n'est pas du tout en 'tête de classe' et s'en fou .. pourtant Ti Lou adore apprendre, lire mais juste les "Max et Lili", Max et Lili - Max est dans la lune comprendre.. oui mais pas à l'école, pas comme ça.... 'Ti Lou' grandit, donc et son amour pour la nature...les animaux... sa curiosité sur ce qui l'entoure avec... toujours avec ses grands yeux " qu'on dirait des cadeaux" comme dit RENAUD...Ti lou à son tour nous montre un autre chemin...celui de sa singularité à lui, de sa personnalité, de son inné et de sa capacité à...

    Au fil, à son tour...de sa sensibilité à fleur de peau... de ces centre d'intérêts qui prennent de plus en plus d'espace..de son jusqu'au 'boutisme', perfectionnisme, son sens du détail et de son exigence avec lui même et dans la relation à l'autre, de son sens de la justice, de la promesse tenue..

    lui qui n'aime pas les étiquettes, les sous pulls, changer de chaussures, la nouveauté... qui adore les plats épicés, semer, faire et voir grandir , son chat, les câlins mais le soir, Van Gogh: un déclic, un coup de cœur d'abord pour un tableau " La nuit étoilée": "maman, il a réussi à créer de la lumière!!!!"

    Ainsi.. au fil, nous avons franchi le pas, du suivi, du bilan, des tests....Ti lou est au 'seuil' du Haut Potentiel: le pas là , juste avant... avec des caractéristiques qui ne trompent pas...

    Un ti Zébrillon donc, notre deuxième... Nous revoilà donc reparti sur ce chemin , de la découverte.. cette aventure.. merveilleuse , enrichissante, fatigante, redondante parfois... et bien entendu , une personnalité propre, un profil bien différent, un tout autre chemin... du chemin de sa grand'soeur, nous détenons la motivation, l'envie, la soif de ... mais je le sais tout est à construire avec lui, pour lui...

     Déjà , je le sais: Ti lou a trouvé une première clé vers le chemin de son authenticité:.pour lui c'est la peinture, le dessin... il a un don...lui qui a tant de mal à mettre en mots... il met en forme, en couleur, en perspective..il aime ça... et nous de le voir s'épanouir, se livrer et se délivrer.. je le vois dans ses grands yeux: de ses angoisses, de ses souffrances...

    Histoire de chat....#1  son chat, Tykahor, dessiné par lui à ses 6 ans...un lien qui lui fait du bien...merci à lui, nos enfants sont magiques et nous amène aussi à grandir avec eux...et à découvrir encore et encore..

    Comme sa sœur, Ti lou m'impressionne dans sa volonté de grandir en étant lui...je le sais le chemin va être douloureux parfois, fragilisant, toujours magique... de l'extra dans notre ordinaire..nous serons là du mieux, du plus... sans rien lâcher...

      Résultat de recherche d'images pour "phrase sur l'enfant qui est unique"

    Ti Lou, notre Zébrillon grandit...ses grands yeux aussi...lui qui veut devenir inventeur..se crée déjà chaque jour le chemin, son chemin...celui de son authenticitéTi zèbre devient grand....

     

     

    Baton de parole fait par Ti Lou, qui nous a permis de travailler sur la communication à la Maison, il a adoré..

     clic par là: notre bâton de parole

     

     

     

    « Scène de vie...#1..PROCRASTINATION;;;Billet suite à la conférence du 07 février :" La précocité intellectuelle c'est quoi?" organisée par l'AFEP à Saint Etienne »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :