• Une après midi pour nous...Mettre des mots sur le haut potentiel.. de notre expérience

     

    Une après midi pour nous...

    Aujourd'hui, Manana a été malade (un mardi de Janvier 2016): il semble que ce soit le même épisode de "mal de ventre" qui avait succédé la rentrée: 10 jours de maux de ventre intenses: nana se tordait de douleur, refusait de manger, se plaignait de l'estomac: nous sommes allés 4 fois aux urgences et deux fois chez le doc: avons pensé à une appendicite: elle refusait de manger, de se lever: dix jours cauchemardesques: lolotte a perdu quasi 2 kilos, ne bougeait plus du canapé, ne dormait plus... une écho et prise de sang plus tard: un diagnostic de ganglions (" mésentériques") dans le ventre: fréquent à priori et qui ne nécessitent pas de traitement.

    Une consultation vers un gastro-entérologue a quand même été demandée, prévue pour février 2016. Nana soufre de maux de ventre depuis qu'elle est bébé: elle a un transit très lent et souffre régulièrement.

    En parallèle, et en lien avec notre médecin de famille, nous avons évoqué le fait que ces maux de ventre reflètent un mal être, lié notamment à l'école: le médecin a posé ces mots: "phobie scolaire : attention".

    Nana, petit zébrette vit l'école souvent comme une épreuve : ses relations aux autres, le fait qu'elle s'y ennuie, le fait quelle préfère "partir sur la lune' de ces mots à elle: cette rentrée a été particulièrement rude: puisqu'elle a été séparée de toutes ces amies et que sa classe est une classe double CP/CE1: une incompréhension pour elle de se retrouver avec des plus petits alors qu'elle passe son temps à souhaiter être une grande et à être avec des grands.

    Nous avons tenté un dialogue avec l'école: pas de changement de classe envisageable mais une proposition de PPRE (Plan personnalisé  pour la réussite éducative ) pour une prise en charge spécifique liée à sa précocité ( j'y reviendrai dans un autre post).

    Nana a été courageuse et a su faire preuve de beaucoup de capacité d'adaptation en mon sens pour tenter de trouver du bon dans sa situation: pour cela, je la trouve très forte.

    Sauf que dimanche soir (veille de la repise d'école apres deux semaines de vacances) , de nouveau un gros mal de ventre à la tombée de la nuit, une perte d'appétit, des spasmes: on l'a rassurée, je suis restée avec elle jusqu'à qu'elle s'endorme, elle est allée à l'école lundi et ce mardi matin: grosse douleur et tous les symptômes associés.

    Je l'ai gardé à la maison et nous avaons passé une très belle journée toutes les deux, une journée que j'ai voulu très calme, coocooning mais avec une vrai activité à faire ensemble.

    Au premier "je m'ennuie": on a cherché quoi faire: ... "de la peinture non? on est toutes les deux, c'est un moment idéal!" J'aime peindre et j'ai beaucoup de mal à gérer une vraie activité peinture: ludique mais un peu pédaguo avec les trois qui ont trois niveaux d'autonomie bien différents.

    J'achètes de petites toiles pas très cher ( "tout à deux euros","Giffi"....): le truc de la toile :c'est que ça donne une vraie dimension à la peinture...

    Avec Nana, on a commencé une activité: des peintures à la façon de..." J'ai appris ça moi même durant mes cours d'arts plastiques ( dans une autre vie!!!!)

    On a déjà réalisé une toile à la craie grasse ensemble: "la chambre de Van Gogh" : elle a adoré.

    Elle a débuté une nature morte à la façon de Matisse.

    Et aujourd'hui, spontanément: elle a proposé " Les tournesols" de Van Gogh: j'adore aussi.

     

    Une après midi pour nous...

    En nous voilà parties pour une belle après midi: il s'agissait également de passer un moment de complicité, en musique , lui permettant d'apaiser ses angoisses et de penser à autre chose, d’entreprendre une activité qui lui permettrait tout en ayant du plaisir, d'apprendre, autrement.

    Et le petit truc en plus, c'est que la maîtresse travaille autour du "quoi de neuf" le matin: les enfants apportent des travaux, lecture, documents liés à leur centre d'intérêt... ce lien école/maison est important pour Nana, lui permet de donner du sens, de vivre ses centres d'intérêt, de se fixer des objectifs...

     

    Perso, je la laisse bien entendu peindre ou dessiner seule et  elle a également des ateliers créatifs, où elle est guidée dans la méthode: ici, elle a pu s'essayée à la gouache, travailler les effets de matière, comment créer de la lumière: tout en étant guider par l'exemple qu'elle choisit, en acquiérant de la technique , elle se libère également et peut sortir du modèle à tout moment pour se faire plaisir.Une après midi pour nous...

     

    Une après midi pour nous...

     

    Une après midi pour nous...

    J'ai juste insisté pour que l'on finisse ce tableau: nana a trop souvent entrepris des choses qu'elle ne termine pas: il est important qu'elle découvre le plaisir de terminer, d'accomplir...de l'effort à fournir.

     

     

    Une après midi pour nous...



     

     

    « Et si....J'ai testé....#1 L'agenda familial Mémoniak »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :