• Zébrette grandit....."mais pas trop vite stp....."

    Tu fais quoi dans la vie?

    Image importée qui me fait tellement écho!!!!!

    Et voilà, petite zébrette qui devient grande... elle va fêter ses 9 ans, est en CM1...Petite zébrette...une montagne d'amour, une boule de feu, un volcan d'énergie...un diamant à l'état brute.. une fée des émotions..

    Aujourd'hui, je ne cesse de penser à elle...je le dis souvent de crises en accalmie... le chemin , parfois rude, en ce moment d'ailleurs... ponctué d'amour..quand la mise en mots ne suffit plus... quand je la vois... tenter d'éclore... à fleur de peau..courageuse, combative...sa colère,comme un appel à l'aide...de démesure en tendre amour... capable du meilleur mais la reine pour vous faire tourner en bourrique...

     

    Je la vois, grandir et me scruter, grandir et me tester, nous tester: notre amour, notre capacité à tenir le cap...je la vois grandir et son besoin de se séparer ...grandir et cultiver son jardin à elle: fermer la porte de sa chambre plus souvent, écrire pleins de choses, ses choses, de partout, collectionner les boites... encore.. avoir des idées tout le temps, ne jamais aller au bout...s'éparpiller, se questionner.... se livrer moins... en rebellion... contre les grands, contre le monde, contre ses parents... claquer la porte, taper des pieds...

    Je la vois se séparer...avec colère...parce que c'est dur...et puis cette phrase comme une évidence, mais qui vient d'elle... "Maman, on est un peu pareil, je le ressens très fort mais j'ai besoin de trouver mes propres clés"... parce que je le sais, notre histoire s'entremêle: ce lien mère-fille, puis cette colère... et ce besoin presque vital de s'agiter, d'impulser, de bouger, de questionner, de gamberger...Je la vois grandir, j'apprends à la laisser grandir....et moi je me répare... l'une à coté de l'autre...

    Avec elle, je découvre... le Haut Potentiel.... presque un gros mot parfois pour certains...Je lis, je cherche, je tente de comprendre..je découvre., je me trompe, on se trompe...mais je ne lacherai rien...

    Le CM1.... une douche froide... après une année de repit, d'accalmie...un programme qui se corse et tout à reconstruire... un premier rendez-vous qui necessite un deuxième parce qu'un dialogue de sourd...Non, elle n'est pas toujours disciplinée, non ses devoirs ne sont pas soigneux, oui elle est hyper émotive, non elle ne surjoue pas, si elle comprend ce qu'elle lit mais elle a beaucoup de mal à respcter les consignes... alors un PPRE, trois lignes...bon c'est déjà ça mais y a du boulot... alors c'est reparti...

    -site éduscol et exmple de PPRE : c'est par là site éduscol

    -enrichissements,

    -fiche outils: protocole pour lire et respecter une consigne, mémo pour ranger son cartable et le trier, pochettes étiquetées, carte mentale pour les leçons ( sa la maitresse l'utilise et c'est super), planning de travail construit par elle, bullet-journal, 

    -bocal des beaux moments, sophrologie, coussin de la colère

    Je cherche, utilise mes pauses de midi, lui propose et on met en oeuvre

    et c'est parti mais crevant, ce n'est pas un plainte, ma force décuple quand ils 'agit d'eux mais bon sang, l'école inclusive non? Ce discours récurrent: " tous les parents proclament leurs enfants précoces", " c'est à la mode", "t'en fais trop"

    Alors quoi et le test, le suivi, l'art thérapie, la gastro entérologue... c'était juste comme ça, en passant...jsute pour proclamer!!!

    J'aime le métier d'enseignant, je le respecte, mon homme est prof... et jamais je ne me permets de remettre en cause le métier de l'instit, ses compétences, je sais que c'est dur, crevant, et que l'on est exposé... mais le dialogue n'est pas toujours simple

    Je ne sais pas si j'en fais trop... je fais du mieux...et je découvre...

    Et puis, elle grandit...après tout sa chambre est en bazar, mais elle crée, imagine, vit, résout, invente... 

    Elle grandit...alors de nouvelles tempetes émotionnelles, c'est dur de grandir, il suffit de regarder les adultes

    Elle grandit et trouvera ses propres clés... je ne dois rien lacher de mon énergie, accepter de ne pas toujours y arriver... mais savoir lacher sa main à elle, de plus en plus et lui faire confiance...

    Elle est elle... son don pour l'intuition, pas très scolaire mais pleine de reves...Elle est elle et elle trouvera son super pouvoir...", être là mais lui faire confiance...

    Je crois, avec du recul, que moi-même j'ai eu du mal avec l'idée qu'elle ne soit pas scolaire... aujourd'hui, je comprends mieux.. elle a ,en elle, une intelligence des émotions, une créativité spontanée, une compréhension des situations... et oui des fois, à l'école "ben c'est pas ça"... ne pas lui mettre la pression ...la laisser aimer l'école pour tout un tas de raisons autre que l'orthograpghe, les leçons de grammaire...

    tenir le cap mais plutot suciter la motivation., l'envie d'apprendre, de se lancer des défis, l'encourager..

    "Maman, tu sais le haut potentiel pour moi, c'est comme un jouet que j'ai depuis la naissance mais sans le mode d'emploi "....Avec amour, humilité.. avec mes failles... je le laisse grandir...ma petite guerrière des émotions ...

    Je la laisse grandir... et un matin "de pas bien", après un soir de tempete, de rebellion... pour une lumière... je l'ai sentie si fort sa colère mais elle a refusé ma main... alors ce matin là, je lui ai écrit une petite lettre...

    Nana grandit et depuis on correspond...une mise en mots... juste nous deux ( et là sans faute ou presque, si la maitresse le savait!!!!!)....et c'est bien... de cet extra dans l'ordinaire parce que pour nous , c'est ça le haut potentiel, pas un gros mot... non de l'extra dans l'ordinaire... un super pouvoir à decouvrir... 

    Nana grandit...

     

    « La quarantaine...Même pas peur!!!2018..... en mode slow life.... »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mag
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 13:35
    Merci merci merci... C'est totalement ce que je ressens avec la notre de 6 ans... tellement émouvant ce texte pour nous qui sommes en plein dedans, avec une école qui veut absolument qu'elle colle aux normes... énième Rdv ce soir avec l'instit qui ne va pas mener à grand chose...
    2
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 13:50

    merci à vous, partager fait du bien...

    oui nous découvrons, dans la tempete parfois, le haut potentiel...je me dis qu'il ya tellement de trésors sur le chemin qu'il ne faut rien lâcher...

    un bel après midi à vous,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :