• Et si....

                                                           Et si....

    Ce matin, nous nous réveillons très tôt pour un samedi matin.... et oui , deuxième petit lou semble suivre les traces de sa grande sœur: depuis quelques semaines, il consulte le même psychologue que Nana: cette décision s'est faite plus sereinement que pour notre grande et plus tardivement. Ti lou est notre seul "ti" gars, "l'enfant du milieu": un loulou calme bébé, attentif, qui dormait bien, tôt, bon il a pris deux biberons de lait la nuit pendant trèèèèèèès longtemps et j'avoue avoir beaucoup manqué de sommeil durant quelque mois.

    Il a toujours aimé jouer, entreprendre, créer: au fil du temps et depuis ses 4 ans: il a a montré de plus en plus de difficultés à gérer, accepté le non: sur des demandes que nous trouvions atypiques: accumulation de jouets en tout genre, de collection: billes, coton, branches, cailloux....Puis il s'est mis à se passionner pour le bricolage: créer des choses, des "inventions" de ses mots avec tout et n'importe quoi: une vrai petite souris, toujours le nez dans mes placards récoltant sans arrêt la moindre opportunité de construire, d'expérimenter, de tester.

     

    Aujourd'hui encore, des qu'il rentre de l'école, il est en demande d'activités manuelles: cahier de création de robots demandes d'expériences, boites en tout genre, de partout, trésors de ces récoltes: nous nous réjouissons de ces intérêts, mais il devient de plus en plus compliqué de lui dire non; de gérer le temps du soir: douche, repas... et viennent de plus en plus régulièrement des crises... qui me font à ce moment me rappeler celles de sa sœur ( d'ailleurs de nouveau toujours très présentes...) Je me rends d'ailleurs compte que parfois je ressens une certaine angoisse à l'idée de la crise qui pourrait arriver: un non à la sortie d'école, au magasin, un tout petit jouet qui disparaît...une demande d'arrêt de l'activité... angoisse que je connais bien, que je vis plus sereinement tout de même, de paire avec le regard des autres, déjà si insistant quand on a trois loulous très rapprochés....

    Aujourd'hui, il parvient à mettre des mots, et nous travaillons aussi sur la gestion des émotions: j'essaie, je détourne, je propose, je travaille sur les règles de la maison, on tente la calinothérapie... je sais bien que je passe parfois encore pour une môman un peu foldingo addict à françoise dolto...une maman pas assez cadrante mais que faire? 

    A l'école, il est en Grande section, même rengaine, il est ' lent', 'distrait': bon cette année , il est polisson, je me réjouis un peu intérieurement car les deux premières années de maternelle nous l'avons senti bien seul: contrairement à sa sœur, c'est un enfant timide, qui n'est pas en demande d’activités collectives et sportives...

    Alors, ce matin, notre loulou va être bilanté... pour savoir... nous verrons... je m'interroge, je gamberge, notre expérience avec notre grande nous aide, tout en sachant que c'est un autre chemin aussi car je me rends compte que toutes les choses que nous mettons en place avec Nana ne fonctionne pas avec ti lou: il suit son propre chemin...Je sais que nous allons mettre toute notre énergie à son bien être et qu'il va nous falloir beaucoup de communication de bienveillance... 

                                                             

                                      Et si....                                               Et si....

     Activité "dessiner à la manière de..." Il a voulu faire de la lumière comme Van Gogh, il adore  la craie grasse...Peut être parce que, sans doute, j'aime dessiner, peindre...Mais je trouve beaucoup de plaisir, de "clés" dans l’activité dessin, guidée ou libre...on se parle, on réfléchit on met des mots... sur les maux, on apprend, on se fait plaisir, on se libère, on partage, on se livre...Ti lou dessine très bien, il aime ça, j'adore ce dessin là, ce moment passé avec lui, sa recherche de la lumière, celle des étoiles....

     

    Nous sommes quelques jours après le bilan, Ti lou est au "seuil du Haut potentiel" (" QIT  128 compris dans la fourchette 120-133 , indice de confiance 95 %...) , nous nous en doutions...Je ne sais pas encore ce qu'il en a compris et je gamberge à notre mise en mots...

                                                                                                      

     

     

    Et si....

    « Gamberge de maman....Une après midi pour nous...Mettre des mots sur le haut potentiel.. de notre expérience »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :